Thèmes

amis nature douceur enfant homme image dieu déco

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Gâteaux Desserts (16)
· Tagines (11)
· Féculents (7)
· Religion (6)
· Entrées (3)
· Tartes Quiches Pizzas Muffins (2)
· Soupes (3)
· Bébé (1)
· Anachid (3)
· BEAUTE (0)

Rechercher
Derniers commentaires

https://www.bi en-manger-bien -boire.com
Par Léa, le 17.08.2021

ah le lien n'a pas fonctionné ! https://www.bi en-manger-bien -boire.com
Par Léa, le 17.08.2021

bonjour, vous connaissez ce blog ? https://www.bi en-manger-bien -boire.com/
Par Léa, le 17.08.2021

ma recette de fondant au chocolat: i ngrédients: 40 min facile 1 101/pers 19 commentaires le fon
Par Dominique Nahum, le 24.01.2021

recette de chocolat belgique par dominique nahum http:// 06481357860648 13578606481357 86choc.unblog. fr/2021
Par Dominique Nahum, le 24.01.2021

Voir plus

Articles les plus lus

· Tarte au Chocolat de Orthy Soumayya
· Flan Patissier
· Gateau Ananas Coco
· Miel
· Poulet olives citron

· Tiramisu Spéculoss
· Le Pain le maitre de la nourriture
· Les épices
· Tagine Kefta oeuf
· Beignets marocains SFENJ
· Petits cadeaux Jeunes maman
· Comportement observé par le Musulman lorsqu'il mange et boit
· Comportement lors du repas
· Blog
· Pâtes au Pesto

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cordonbleue" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.02.2011
Dernière mise à jour : 17.04.2011
61 articles


Comportement lors du repas

Publié le 08/03/2011 à 16:05 par cordonbleue Tags : amis nature douceur enfant homme image dieu

 

 

B Comportement à suivre au cours des repas

  

1076993738_1.jpg

 

  

1- Le Musulman commence le repas en invoquant le nomde Dieu : "Bismillah"

En effet de Prophète (sws) à dit : Quand l'un de vous mange, qu'il cite Allah , s'il oublie qu'il dise en se rappelant ceci, Au nom de Dieu pour le début et pour la fin.

 

2 - Il termine aussi en remerciant Dieu, le Prophète (sws) à dit " Quiconque dit à la fin de son repas "Loué soit Celui qui m'a nourri et pourvu de cette nourriture sans force ni puissance de ma part" Dieu lui pardonne tout ces pêchés déja commis.( Boukhari & Mouslim )

 

  

1081941292.jpg

 

 

3 - Il mange à l'aide de trois doigts de la main droite, réduit la bouchée et mastique la bien. Il mange ce qui est devant lui, sans tendre la main jusqu'au milieu du plat.

Le Prophète (sws) à dit à Omar Ben Salama : Petit ! Cite le Nom de Dieu et mange ce qui est devant toi avec la main droite. ( Boukhari & Mouslim) Il dit également: La bénédiction decent eu milieu du plat, mangez des bords et évitez le centre.( Boukhari  & Mouslim)

 

4 - Avant de laver le plat; il essuie ce dernier par ses doigts, car le Prophète (sws) à dit : Que l'un de vous ne s'éssuie les mains qu'après avoirs léché ses doigts après manger. ( Abou Daoud & Thirmidi)

Jabir rapporte que le Messager de Dieu recommanda de léché les doigts et d'éssuyer le plat en disant : Vous ne savez pas en quelle partie de votre nourriture réside la Bénédiction.( Mouslim )

 

5 - Si une partie de ce qu'il mange lui glisse des mains, il la reprend, la nettoie et la remet dans sa bouche. Le Prophète (sws) à dit : Si une bouchée glisse de la main de l'un de vous, qu'il la reprenne, la nettoie et la mange. Il ne doit pas la  laisser à Satan.(Mouslim)

 

6 - Il Laisse tout aliment ou boisson chaude refroidir sans souffler dessus. En buvant l'eau, il s'arrête à trois reprises pour respirer en dehors du recipient. C'est ainsi que le Prophète (sws) se comportait comme nous le rapporte Anas, son serviteur. Abou Said rapporte aussi que le Prophète (sws) à interdit de souffler sur les boisson.

 

 

7 - Le Musulman se garde d'éxagérer à se remplir l'estomac. Le Prophète (sws) à dit : L'Homme n'a pas rempli de récipient pire que son estomac. Quelques bouchées suffisent pour se restaurer. Si l'homme tient a manger plus, qu'il reserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour l'eau et un tiers pour l'air.( Ahmed, Ibn Maja & Hakim )

 

8 - Il commence par servir parmis les présents le plus âgé, puis il sert à tour de rôle,ceux qui sont à sa droite. Il sera le dernier a se servir.

Le Prophète (sws) à dit " Commence parle plus âgé !" Le Prophète (sws) demanda à Ben Abbas, encore enfant, la permission de passer un vase à ceux plus agés que lui  se trouvant à sa gauche. Cette demande de permission prouve que celui qui est assis à droite est prioritaire. Car le Prophète (sws) a dit : On doit commencer par celui qui se trouve à droite. ( Boukhari & Mouslim )

Il sit aussi "Celui qui sert à boire aux autres sera le dernier à se servir."( Boukhari & Mouslim )

 

9-  Il ne commence pas à manger ou à boire le premier, alors qu'il y a parmis les convives qui a plus de droit que lui, et de ce point de vue, âge ou mérite.

Un poète dit :

Quand les mains se tendent vers la nourriture, je ne me presse pas,

Car les plus avides sont les plus préssés.

 

10 - Il ne doit pas gêner son ami ou son hôte avec une invitation insistante pour l'obliger à manger. Il doit l'inviter avec douceur à goûter les aliments. En plus c'est une sorte d'obstentation que la religion réprouve.

 

11 - PAr égard pour son commensal, il ne cherche pas à profiter plus que lui du repas, surtout quand il y a une petite quantité. Si il fait cela il ne fait qu'empiter sur le droit de son convive.

 

12 - Il ne doit pas garder l'oeil sur ceux qu'il mange, comme si il les épiait, car cela peut gêner. C'est la situation contraire qu'il faut observer, c'est à dire garder les yeux baisser, les laisser libres de leurs mouvements à table pour ne pas les intimider. Car au cas ou il intimide l'un d'eux, il s'attira sa haine et commetrea un pêché.

 

13 - Il évite ce qui est de nature à dégoûter les invités, tels que secouer sa main dans le plat ou trop pencher la tête... il ne doit pas non plus tremper un morceau de pain aprés l'avoir mis entre les dents. Il évite également de prononcer des mots ayant rapport avec la saletés, ordures, pour ne pas  ôter l'appétit au convives.

Car il est interdit de faire du mal à un Musulman.

14 - S'il mange avec un pauvre, il lui donne la préférence sur lui. S'il est avec des amis, il sera plus décontracté et aimable. Mais quand il se trouve avec des convives d'un rang respectable, il sera poli et différent.